Ceratites nodosus du Muschelkalk supérieur

Publié le par ammonites.over-blog.fr

Les Ceratites nodosus (Von Haan 1825) sont des Ammonoïdes primitives du Muschelkalk supérieur (Trias germanique). Leur diamètre à l'âge adulte peut atteindre 30 cm.

Le genre Ceratites (Von Haan 1825) ne se retrouve qu'au cours du Trias germanique. Il comprend selon les sources plus d'une vingtaine d'espèces, et leur dénomination est variable car la détermination est loin d'être aisée. 

Les Ceratites ont évolués vers des tailles de plus en plus importants (jusqu'à une quarantaine de centimètres pour Discoceratites semipartitus), avec une crise environ au milieu de l'évolution, suite à laquelle les Ceratites ont retrouvés des tailles plus modestes avant d'augmenter à nouveau leur taille.

Les Ceratites nodosus font partie des Ceratites les plus connues (d'ailleurs nombre de spécimens se font facilement - et à tort - attribuer ce nom d'espèce), et sont également parmi les plus évoluées. Elles
présentent une costulation rectiradiée de faible à très forte, régulière et espacée, avec ou sans tubercules ventraux. La loge d'habitation est très nettement distinguable grâce à l'arrêt des lignes de sutures nettement dessinées. Les Ceratites nodosus sont peu évolutes, la section est plutôt subquadratique.

Taille du spécimen présenté : 125 mm

 

 

2 - Muschelkalk - Ceratites nodosus - Von Haan 1825 - 125 mm

 

Taille du spécimen présenté :145 mm

 

2 - Muschelkalk - Ceratites nodosus - Von Haan 1825 - 145 mm

Publié dans Muschelkalk

Commenter cet article