Ceratites spinosus du Muschelkalk supérieur

Publié le par ammonites.over-blog.fr

Les Ceratites spinosus (Philippi 1901) sont des Ammonoïdes primitives du Muschelkalk supérieur (Trias germanique). Leur diamètre à l'âge adulte ne dépasse généralement pas une quinzaine de centimètres.

Le genre Ceratites (De Haan 1825) ne se retrouve qu'au cours du Trias germanique. Il comprend selon les sources plus d'une vingtaine d'espèces, et leur dénomination est variable car la détermination est loin d'être aisée. 

Les Ceratites ont évolués vers des tailles de plus en plus importants (jusqu'à une quarantaine de centimètres pour Discoceratites semipartitus), avec une crise environ au milieu de l'évolution, suite à laquelle les Ceratites ont retrouvés des tailles plus modestes avant d'augmenter à nouveau leur taille.

 

Les Ceratites spinosus présentent une forte costulation rectiradiée, avec tubercules généralement très prohéminents en forme d'épines à la terminaison - d'où leur nom. Les côtes sont régulières et espacées. La loge d'habitation est très nettement distinguable grâce à l'arrêt des lignes de sutures nettement dessinées. Les Ceratites spinosus sont évolutes, la section est de type subrectangulaire.

 

Taille du spécimen présenté : 80 mm

 

 

100_9920.JPG 

Publié dans Muschelkalk

Commenter cet article