Schloenbachia varians var. subtuberculata du Cénomanien

Publié le par ammonites.over-blog.fr

Les Schloenbachia varians (Sowerby 1817) var. subtuberculata (Sharpe 1853) sont des Ammonites présentes au Cénomanien.

 

L'espèce varians comprend plusieurs variétés dont coupei, intermedia, subvarians ou encore ventriosa. Les noms de variétés sont parfois utilisés comme noms d'espèces (S. coupei au lieu de S. varians var. coupei par exemple) 

 

Le genre Schloenbachia (Neumayr 1875) ne se retrouve qu'au cours du Cénomanien et comprend des formes assez diversifiées : de involute et comprimée à évolute et renflée. Le costulation est généralement forte, peu régulière et espacée avec tubercules au niveau de l'ombilic, du ventre et souvent latéraux, mais la variété subtuberculata par exemple est presque lisse. La carène peut être faible ou au contraire forte.

 

Chez Schloenbachia varians var. subtuberculata, les côtes sont peu marquées et légerement flexueuses. On ne distingue que des tubercules ventro-latéraux et latéraux - ces derniers étant en revanche très peu marqués. La section est de type subrectangulaire. La forme générale est de type Platicône et l'Ammonite est légerement évolute. La carène est assez forte.

 

Taille du spécimen présenté : 60 mm

 

1 - Cénomanien - Schloenbachia varians var. subtuberculata - Sharpe 1853 - 60 mm

Publié dans Cénomanien

Commenter cet article